Egalement connu sous le nom d’amritavalli ou amrit, le guduchi est un arbuste grimpant très utilisé en médecine ayurvédique. Cette plante se rencontre en Inde depuis des millénaires, et commence à être connu et apprécié de nos jours en Occident.
On l’utilise depuis la nuit des temps, l’extrait de guduchi procure de nombreux bienfaits pour la santé. Non seulement il contrôle le diabète et le cholestérol, mais il permet aussi de combattre la goutte, les crises de goutte, les rhumatismes et de nombreuses autres maladies.
Guduchi : présentation, propriétés et principes actifs
Tinospora cordifolia est le nom latin du guduchi. Cette plante grimpante appartient à l’espèce Menispermaceae. Elle se plait dans les forêts de l’Inde. Mais il est également possible de la trouver en Chine, en Afrique et en Australie.
La médecine ayurvédique confirme que cet arbuste grimpant possède des vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques, antiarthritiques et antioxydantes. D’où sa capacité à lutter efficacement contre les différentes formes d’arthrite, notamment la goutte et les crises de goutte.
Parmi les actifs présents dans le guduchi, il y a lieu de citer : les terpénoïdes, les alcaloïdes, les lignanes et les stéroïdes. Mais il a également été prouvé que ses feuilles sont riches en protéines, en phosphore et en calcium.
Toutes les parties de la plante guduchi sont utilisées
Ce qui est intéressant avec le guduchi, c’est le fait que toutes ses parties puissent être utilisées à diverses fins médicinales.
De l’huile extraite des feuilles
L’huile végétale de guduchi, par exemple, est extraite de ses feuilles et est particulièrement efficace pour soulager la douleur et l’œdème dans les maladies de goutte et de la peau.
Une racine puissante
La racine de guduchi, quant à elle, est un émétique puissant qui peut être utilisée pour soigner une occlusion intestinale.
Il est également possible de préparer du jus frais de guduchi tinospora cordifolia pour accélérer la récupération chez les patients souffrant d’hépatite. Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à mélanger ce jus avec du lait de vache pour lutter contre la leucorrhée.
Les tiges en décoction
La tige de guduchi en décoction est également très populaire pour sa capacité à renforcer les défenses immunitaires.
Guduchi bienfaits
En langage sanskrit « guduchi » veut dire « celui qui protège tout le corps ». Les praticiens de médecine ayurvédique le surnomment l’immortel car ses propriétés de guérison et de prévention pour la santé sont vastes. Sa capacité à augmenter le bien-être n’est plus à faire.
Le guduchi officinale permet d’améliorer la santé, la mémoire, le teint, la vue, l’énergie et l’éclat de la peau. Mais aussi la fatigue générale, l’anémie, l’impuissance, la tuberculose, la lèpre, la dyspepsie, la diarrhée, les éruptions et démangeaisons cutanées.
Une efficacité reconnue en ayurveda
Les praticiens de médecine ayurvédique l’utilisent depuis la nuit des temps. Son champ d’application est vaste. Il est particulièrement efficace pour guérir et réduire :
- les rhumatismes
- les nausées provoquées par la chimiothérapie
- l’hépatite et la jaunisse
- le diabète
- le cholestérol
- les ulcères à l’estomac
- les troubles de la ménopause
- l’eczéma et le psoriasis
- la grippe et le rhume
- les calculs rénaux
- l’urée
- la fièvre
Posologie
Il se présente généralement sous forme de poudre. En médecine ayurvédique, il se consomme deux fois par jour à raison d’une cuillère à café. La durée du traitement est variable selon la maladie. Pour un début de rhume ou de grippe, on le prescrit pendant une semaine. S’il s’agit d’une maladie chronique, le traitement peut –sous contrôle médical, se prolonger pendant 6 mois au maximum.
Aujourd’hui, les boutiques Bio en vendent comme complément alimentaire sous forme de gélules.
Précautions d’usage
Il n’y a pas de contre-indication majeure à l’utilisation thérapeutique du guduchi. Le seul effet indésirable signalé est une légère constipation après une longue utilisation.
Les diabétiques doivent s’entourer de prudence car le guduchi réduit le taux de glycémie dans le sang. Pour la même raison, il faut arrêter sa prise deux semaines avant toute intervention chirurgicale.
On recommande aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas consommer de guduchi. Dans tous les cas, il est recommandé de discuter avec son médecin traitant si vous êtes atteint de comorbidités, graves ou pas.