Acide urique – Ce que vous devez manger

Un régime contre la goutte peut non seulement réduire le risque de crise, mais aussi ralentir la progression des lésions articulaires. La solution est d’éliminer et ne plus manger d’aliments riches en purine, mais plutôt favoriser les aliments pauvres en purine. 

Après une consultation chez votre médecin ou diététicien, celui-ci vous recommandera d’abord un régime anti-goutte. Ce dernier fera partie d’un programme complet pour réduire vos crises de goutte. Outre une alimentation saine, ce programme comprendra un zeste d’activité physique.

Dans cet article, nous allons aborder les meilleurs aliments à prendre en cas de goutte.

L’acide urique, c’est quoi ?

L’acide urique est un produit chimique formé lorsque l’organisme décompose des substances appelées purines, qui se trouvent dans les protéines. Ces purines sont naturellement présentes dans l’organisme. On les trouve également dans de nombreux aliments que nous consommons tels que le foie, les haricots et la bière

Si l’organisme produit trop d’acide urique ou ne l’élimine pas suffisamment, des crises de goutte peuvent être déclenchées. Lorsque le taux d’acide urique dans le sang est élevé, on est atteint de la goutte ou d’hyperuricémie.

Les aliments anti-goutte

Bien que la consommation de ces aliments ne suffise pas à faire disparaître la goutte, une étude a prouvé qu’ils peuvent aider à réduire l’acide urique dans votre organisme.

Légumes

Un régime alimentaire comprenant beaucoup de légumes vous aide non seulement à réduire le taux d’acide urique dans votre corps mais aussi à maintenir un poids de santé, tous les légumes sont bénéfiques y compris la pomme de terre.

Eau

Les personnes qui boivent 2 litres ou plus d’eau par jour sont moins susceptibles de présenter des symptômes de la goutte. La bonne hydratation peut réduire l’acide urique dans votre sang puisque vos reins utilisent l’eau pour excréter l’acide urique dans votre urine.

Produits laitiers

Il faut choisir les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, comme le lait écrémé ou le yaourt à faible teneur en matières grasses. Les protéines contenues dans les produits laitiers peuvent contribuer à réduire les niveaux d’acide urique. Ils concourent à avoir un poids santé.

Huile d’origine végétale

Certaines études indiquent que les huiles végétales comme l’huile d’olive, de tournesol et de soja peuvent vous protéger contre les crises de goutte.

Fruits

Tous les fruits sont bénéfiques et plus précisément les cerises. Les études ont trouvé que les cerises ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles peuvent aider à réduire l’acide urique dans votre organisme.

Café

C’est connu que le café est acide, mais le type d’acide contenu dans le café est très différent de l’acide urique. En fait, boire du café quotidiennement peut réduire votre taux d’acide urique dans votre corps.

Une alimentation adaptée

C’est connu que le café est acide, mais le type d’acide contenu dans le café est très différent de l’acide urique. En fait, boire du café quotidiennement peut réduire votre taux d’acide urique dans votre corps

Une alimentation moins riche en purines ne peut pas guérir la goutte à elle seule. Mais elle contribue à réduire le nombre et la gravité des crises de goutte. Un régime riche en purine, en revanche, est associé à une multiplication par cinq du risque de crises.

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir ce qu’il faut consommer si on a la goutte. Merci de soutenir notre site ♥

Ne manquez pas cet article sur le même sujet  ⇒ Comment réduire son taux d’acide urique ?

136 recettes anti-goutte

Découvrez nos recettes de cuisine faciles et gourmandes
Facebook
Twitter
Email
Les derniers articles :