Pourquoi le traitement de la goutte soigne aussi l’insuffisance rénale ?

Saviez-vous qu’il existe un lien entre la goutte et les maladies rénales ? Un problème de filtration et d’évacuation de l’acide urique par les reins est généralement responsable de la maladie de la goutte. Le taux d’acide urique dans le sang augmente et entraîne l’apparition de cette forme d’arthrite. Or lorsque les reins n’assurent plus leur rôle de filtration et d’élimination, leur dysfonctionnement peut augmenter le risque de maladies rénales.

La situation inverse peut également se rencontrer. Si vous êtes atteint d’une maladie rénale chronique ou d’une insuffisance rénale, il est fort probable que votre taux d’acide urique sanguin augmente. Les crises de goutte peuvent alors se manifester.

Découvrons ensemble ce qui relie ces deux maladies et pourquoi.

Des facteurs de risques connus

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la goutte, notamment :

  • la prise de médicaments prescrits contre l’hypertension ou à base d’Aspirine,
  • un excès de protéines animales,
  • la consommation  d’alcool fort, bière (y compris sans alcool), de sodas et jus de fruits sucrés.

Traiter les deux problèmes en même temps

Cette situation appelle à la prudence et recommande de mettre en place un protocole de traitement des deux pathologies. Suivez les conseils de votre rhumatologue et de votre néphrologue pour adopter un traitement visant à prévenir et guérir à la fois la goutte et l’insuffisance rénale.

Diminuer la production d’acide urique

Pour traiter la goutte, votre médecin peut vous prescrire de l’Allopurinol ou du Fébuxostat. Ces médicaments sont efficaces pour réduire la production d’acide urique par l’organisme et contribuent à diminuer le taux d’acide urique dans le sang. Ils sont capables d’inhiber la synthèse des purines.

C’est un traitement de fond qu’il faudra prendre à long terme. L’efficacité de ces médicaments se manifeste progressivement dès les premières 24 heures.

Selon une étude scientifique, des chercheurs ont conclu que l’utilisation de l’Allopurinol dans la prise en charge de la goutte peut être bénéfique à la fois pour la maladie de la goutte et pour la prévention des maladies rénales.

Augmenter l’élimination de l’acide urique

Pour accélérer l’élimination par voie urinaire de l’acide urique, les médecins prescrivent généralement des médicaments à base de Benzbromarone tels que Desuric ou Urinorm. Depuis fin 2016, le laboratoire français Bouchara-Recordati a arrêté la commercialisation du Benemide à base de Probénécide.

Traitement anti-crise de goutte

Lorsque les classiques anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) ne sont pas suffisamment efficaces pour soulager les douleurs pendant une crise de goutte, la prescription de médicament à base de Colchicine comme le Colchimax peut s’avérer nécessaire.

Bienfaits du régime anti-goutte

Outre l’Allopurinol, le régime anti-inflammatoire défini par les médecins présente de nombreuses similarités avec le régime spécial insuffisance rénale. Il privilégie les aliments pauvres en purines afin d’éviter l’augmentation du taux d’acide urique dans le sang. Mais il ne faut pas oublier que cela permet aussi de préserver les reins et d’éviter un surmenage des organes de filtration et d’élimination.

Le régime anti-goutte privilégie aussi la consommation d’au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cette bonne hydratation est parfaite pour faciliter l’élimination urinaire de l’acide urique. Boire beaucoup d’eau vous permet d’avoir des urines diluées et claires. Cette recommandation vise à prendre soin de vos reins et à vous protéger contre les infections bactériennes et la formation de calculs.

Éléments déclencheurs de la crise de goutte

Plusieurs facteurs peuvent déclencher une crise de goutte :

  • une hydratation insuffisante en eau
  • l’arrêt brusque d’un traitement à base de diurétiques ou d’aspirine contre l’hypertension artérielle, ou du traitement contre la goutte
  • un AVC
  • un infarctus du myocarde
  • une perte de poids trop rapide
  • une infection d’origine grippale, une bronchite ou une pneumonie
  • un stress dû au surmenage ou à une opération chirugicale
  • des traumatismes causées par un choc physique : longue marche, chaussures serrées

Ne ratez pas cet article le plus lu  Les aliments à éviter en cas de crise de goutte

136 recettes anti-goutte

Découvrez nos recettes de cuisine faciles et gourmandes
Facebook
Twitter
Email