Pendant les phases de confinement, le nombre de personnes atteintes de la goutte a augmenté de manière considérable. Et c’est tout à fait compréhensible, car les gens ne pouvaient pas sortir de chez eux. Ainsi, ils passent leur temps à manger, boire et négligent les activités physiques.
En fait, la crise pandémique a bouleversé le quotidien des gens ainsi que leur mode de vie. Ce qui a favorisé l’apparition de crises de goutte aussi bien chez les hommes que chez les femmes de 30 ans et plus.
Qu’est-ce qui cause la crise de goutte ?
La goutte est une inflammation des articulations généralement due à des dépôts de cristaux d’acide urique. La plupart des patients touchés par les crises de goutte ignorent la véritable cause de cette maladie et se posent souvent la question : comment on attrape la goutte ?
En fait, les crises de gouttes surviennent quand la personne affiche un taux d’acide urique trop élevé dans le sang. Les reins ne peuvent plus assurer leur rôle d’éliminer l’acide urique. Donc, cette substance se répartit dans tout le corps, s’accumule au niveau des articulations, se transforme en cristaux et entraîne une inflammation douloureuse.
Quels sont les symptômes de la goutte ?
Les symptômes de la maladie de la goutte sont faciles à reconnaître. La douleur au niveau des articulations, notamment la crise de goutte du gros orteil, apparaît quasi-brutalement en plein sommeil. Elle est vraiment insupportable et elle est souvent accompagnée d’une émanation de chaleur, d’une rougeur et d’un gonflement.
Il est probable qu’un événement déclencheur du genre fièvre, grosse fatigue ou blessure soit à l’origine d’une crise. Pour les connaître tous, nous vous recommandons cet article qui vous en parle plus en détail =˃ La goutte : symptômes, diagnostics et évolution
Comment prévenir les crises de goutte ?
Pour prévenir une crise de goutte, il est conseillé de vérifier régulièrement son taux d’acide urique présent dans le sang. Ce diagnostic s’effectue via une simple prise de sang ou une ponction du liquide synovial dans le genou. Il est nécessaire de surveiller son taux d’acide urique en cas de terrain héréditaire, de diabète ou de surpoids.
Comment soigner la goutte ?
En cas de forte concentration d’acide urique dans le sang, il faut suivre un traitement spécial contre la goutte et l’accompagner d’un régime anti goutte. Contrairement aux idées reçues, la crise inflammatoire d’acide urique est une maladie curable. La pratique d’activités physiques régulières est incontournable. Enfin, il faut également proscrire les aliments riches en purine. Consultez un médecin qui va vous prescrire un traitement de fond à base de colchicine permettant d’abaisser le taux d’acide urique, ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens.