La goutte : symptômes, diagnostics et évolution

La goutte est une maladie caractérisée par des troubles articulaires dus à l’accumulation de l’acide urique dans l’organisme. Cette affection touche le plus souvent les personnes du troisième âge. Notamment celles qui présentent des carences en calcium et un excès d’acide urique dans les reins. De même, elle peut évoluer en affectant plusieurs organes à la fois. Heureusement, des médicaments peuvent en venir à bout.

Découvrez les symptômes liés à la maladie de la goutte, et à son évolution.

Les symptômes principaux de la goutte

Chez la femme, la maladie de la goutte présente des signes bien distincts qui permettent de la reconnaître. Ceux-ci favorisent la prescription d’un traitement de la goutte approprié. Les douleurs articulaires sont le premier symptôme, et le plus visible d’ailleurs. Sans comprendre pourquoi, vous verrez que vos muscles et articulations sont douloureux. Ensuite, les picotements peuvent survenir au niveau des pieds ou des mains des personnes. Cette maladie inflammatoire qu’est la maladie de la goutte ne touche qu’une seule articulation (monoarthrite).

Elle est souvent localisée dans la jambe, généralement dans l’articulation à la base du gros orteil. Les articulations douloureuses s’enflamment et présentent un aspect gonflé. Au toucher, elles peuvent être chaudes et la peau qui les recouvre peut virer à la couleur rouge ou violette.  Lorsque tous ces éléments sont réunis, vous n’êtes plus très loin de faire une crise de goutte, aiguë ou pas.

Pour éviter de subir cette malheureuse situation, il vous faudra donc avoir recours à un traitement de la goutte préventif. C’est toujours mieux que de faire un traitement de la crise une fois qu’elle survient. Vous pouvez à cet effet opter pour la prise d’anti-inflammatoire contre l’inflammation articulaire. Rappelons toutefois qu’il est conseillé de se référer aux conseils d’un médecin avant de traiter la goutte. Surtout s’il s’agit d’une première crise.

Les autres symptômes de la goutte

Lors des crises de goutte, d’autres symptômes inflammatoires peuvent également apparaître. Une douleur intense ou inflammation peut survenir généralement de manière soudaine dans une ou plusieurs articulations, souvent la nuit. La douleur nocturne est due au fait que le liquide qui s’accumule dans l’articulation pendant la journée quitte l’articulation plus rapidement que l’acide urique présent lorsque la personne se couche.

Plus rarement, elle se manifeste dans l’articulation du genou ou de la cheville. Cela augmente la concentration d’acide urique et le rend plus susceptible de former des cristaux d’acide. La douleur s’aggrave progressivement et est souvent insupportable, surtout lorsque l’articulation est mobilisée et palpée. Une fièvre élevée peut également apparaître, accompagnée d’une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) et d’un sentiment général d’inconfort. Les premières crises de goutte se produisent généralement dans une zone articulaire et durent de quelques jours à une semaine. Elles sont suivies de frissons et de douloureuses sensations plus ou moins prononcées.

Le diagnostic de la goutte

Faire une consultation chez son médecin est une étape importante à ne surtout pas négliger. Votre médecin peut vous recommander des méthodes pour éliminer l’acide urique. En outre, il peut vous proposer un traitement de la goutte curatif adapté à cette inflammation articulaire.

Pour détecter les signes de la maladie de la goutte, le médecin doit procéder à un examen complet de votre organisme. L’objectif est de repérer la présence de dépôts de cristaux d’acide urique au niveau des articulations des membres supérieurs ou inférieurs. La présence de dépôts d’acides uriques (tophus) confirmera le diagnostic de la maladie de la goutte lorsqu’il y a excès d’acide. Cependant, une augmentation du taux d’acide urique dans le sang ne suffit pas à diagnostiquer la maladie de la goutte.

Certaines personnes ont un taux d’acide urique élevé dans le sang. Malgré leur hyperuricémie, ils n’ont jamais de crises de goutte.  Dans ce cas, un autre test est effectué 2 semaines plus tard. Mais si le patient est atteint de la maladie de la goutte, le médecin évaluera le risque cardiovasculaire. En fait, la maladie de la goutte est étroitement associée à ce risque. Le processus inflammatoire de la maladie de la goutte affecte les petits et gros vaisseaux sanguins. Ainsi que la fonction rénale. Par conséquent, dans le cas de la maladie de la goutte, le risque cardiovasculaire est accru.

L’évolution de la goutte

La maladie de la goutte n’est pas une maladie inflammatoire très grave. Mais sans aucun soin et en l’absence de la prise de certains médicaments contre la goutte, des complications peuvent survenir à la longue.

Lorsque vous êtes atteint de la forme la plus simple de la maladie de la goutte, un repos d’une ou deux semaines suffit pour recouvrer la santé. Suite à ce repos, vos symptômes disparaîtront progressivement. L’articulation retrouvera sa fonction et il n’y aura plus de symptômes jusqu’aux prochaines crises de goutte. Le début d’un traitement de fond entraîne aussi une diminution de l’acidémie urique et les crises de goutte deviennent rares.

Le médecin vous donnera par la suite des conseils pratiques et des médicaments appropriés pour baisser le taux de l’acide urique dans l’organisme. Au besoin, il peut vous déconseiller certains aliments.

Si la maladie de la goutte progresse, les crises de goutte non traitées durent plus longtemps, sont plus fréquentes et touchent plusieurs articulations.

Aggravation de la goutte

Les tophi s’installent sur toutes les articulations

Lorsque vous souffrez de la maladie de la goutte et que vous ne prenez ni repos, ni médicaments, la crise de goutte peut se répéter plusieurs fois. Les premières crises de goutte touchent généralement les pieds (surtout le gros orteil), puis les chevilles et les genoux. Au fil des ans, la maladie de la goutte peut évoluer et affecter les articulations des bras (mains et coudes).

Les douleurs au niveau des articulations s’accentueront à chaque fois que vous solliciterez ces articulations. Cela s’explique en effet par l’augmentation des tophi qui se coincent à l’intérieur de votre peau. Parfois, on peut observer l’écoulement d’un liquide blanchâtre au niveau des orteils. Les tophi constitués de cristaux d’urate déposés sous la peau se manifestent par des bosses jaunâtres ou blanches (nodules). Elles sont situées autour des articulations concernées, des tendons d’Achille, des doigts, des coudes, des lobes d’oreille, des genoux, les orteils, les chevilles, etc. Cette forme aggravée de la maladie de la goutte est appelée la maladie de la goutte tophacée et peut conduire à la destruction de vos articulations.

136 recettes anti-goutte

Découvrez nos recettes de cuisine faciles et gourmandes
Facebook
Twitter
Email