Non, la goutte ce n’est pas la maladie des vieux, et ça n’a rien à voir avec un rhume. De nombreuses croyances populaires hantent encore les esprits.
Faisons le point sur ces préjugés qui perdurent encore en 2022.
Cette maladie n’est pas grave
Il ne faut pas négliger une crise de goutte, ni penser que ce n’est pas une maladie grave. Non seulement les crises sont très douloureuses, mais elles peuvent entraîner des déformations invalidantes, voire même aboutir à la destruction du cartilage.
La forte concentration d’acide urique peut même provoquer d’autres maladies du genre sciatique, colique néphrétique, insuffisance rénale, hypertension ou maladies cardiovasculaires.
Elle touche uniquement les pieds
Contrairement aux idées reçues, une crise de goutte n’impacte pas uniquement les pieds. La goutte est une forme de rhumatisme aux douleurs intolérables. Elle est généralement provoquée par une concentration trop élevée d’acide urique dans le sang et atteint plus particulièrement les articulations.
Il est vrai que les douleurs commencent souvent au niveau du gros orteil, mais elles peuvent aussi atteindre les autres articulations.
Les douleurs provoquées par la présence de cristaux d’urate peuvent parfois s’étendre aux coudes, aux chevilles, aux genoux, aux doigts, aux poignets, et aux hanches. Aucune articulation n’est épargnée.
Les personnes en surpoids
Comme précisée précédemment, la principale cause de cette maladie inflammatoire est l’excès d’acide urique dans le sang. Ainsi, tout le monde peut avoir une crise de goutte. Pas uniquement les personnes en surpoids ou les personnes obèses.
D’ailleurs, 20% des patients ont une goutte d’origine héréditaire. Ce qui signifie que même si on est mince, on peut en souffrir.
Ceci dit, on sait très bien que le surpoids peut entraîner une augmentation d’insuline propice au développement de l’insuffisance rénale. Dans ce cas, la prise de diurétiques peut provoquer une crise de goutte à cause de l’augmentation du taux d’acide urique qu’elle génère.
Une radio des articulations pour diagnostiquer la maladie
L’hyperuricémie est détectée après une simple prise de sang. C’est le premier geste effectué pour diagnostiquer la présence réelle de la maladie de la goutte. Il n’y a pas besoin de faire une radio.
Dans les cas les plus complexes, une ponction du liquide synovial dans le genou peut être nécessaire. Même si le taux d’acide urique est normal, la présence de cristaux d’urate de sodium dans les articulations peut expliquer les douleurs.
Faire davantage d’activités physiques va éliminer l’acide urique
Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour réguler son taux d’acide urique et préserver ses articulations. Mais ça ne suffit pas, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène alimentaire au quotidien, saine, moins calorique et moins copieuse.
Il convient notamment de supprimer les viandes rouges, les abats, la charcuterie et tous les aliments riches en purines. Vous devez mettre une croix sur les fruits de mer, proscrire l’alcool (surtout la bière) et les boissons sucrées.
Une crise de goutte ne dure que quelques heures
Il est faux de croire qu’une crise de goutte disparait totalement au bout de quelques heures. Elle peut parfois durer plusieurs jours, voire même deux semaines.
Les premières crises sont généralement plus courtes, mais les attaques suivantes peuvent s’intensifier.
La goutte n’existe plus
Autrefois dénommée la maladie des rois ou maladie des riches, la goutte n’a pas disparu. Ne croyez surtout pas que plus personne n’est touchée par ce rhumatisme articulaire en ce moment. D’après les dernières statistiques, près de 600 000 patients en sont atteints en France. Ce sont pour la plupart des hommes âgés d’au moins 30 ou 40 ans. Les femmes en sont pas en reste et rejoignent de plus en plus nombreuses les rangs des patients masculins.
Article similaire recommandé ⇒ La goutte : symptômes, diagnostics et évolution