Haricots et crise de goutte : que se passe-t-il si j’en mange ?

Contrairement aux idées reçues, les haricots n’entraînent pas la goutte. Il est vrai qu’ils sont riches en purines, mais ils ne favorisent pas la production d’acide urique. Comme tous les autres légumes, les haricots sont des aliments sûrs à manger. Ils sont bénéfiques pour la santé. De plus, ils contiennent des fibres qui permettent de faciliter la digestion et de maigrir.

Explications Ị

Les particularités des haricots

La plupart des personnes goutteuses ont peur de consommer des haricots, car elles craignent que les purines contenues dans ces aliments augmentent leur taux d’acide urique.

Pourtant, une étude réalisée par H.K Choi et d’autres chercheurs a démontré que la consommation de haricots ne déclenche pas les symptômes de goutte. Celle-ci a même confirmé qu’il faut remplacer les aliments riches en protéines tels que les viandes par des haricots et des protéines d’origine végétale.

En fait, les haricots sont plus faciles à digérer et à décomposer par les organes. Ils permettent de réduire le taux de graisses saturées qui est lié de manière indirecte à l’apparition de crises de goutte.

Quid du soja ?

Haricots verts et crise de goutte, on vous dit tout
Le soja sert à fabriquer le tofu

Comme les haricots, le soja et les produits à base de soja ne favorisent pas non plus l’apparition de crises de goutte. Une étude menée sur la santé des Chinois à Singapour a effectivement attesté que les personnes qui consomment régulièrement du soja ont un risque plus faible de goutte comparé aux personnes qui ne le mettent pas dans leurs menus.

Or, le soja est comme les haricots. Il dispose d’une forte concentration en purines. Donc, il est sensé augmenter le taux d’acide urique, or il n’en est rien. Au contraire, il peut aider à éviter et à prévenir la goutte.

Des haricots à gogo

Haricots verts et crise de goutte, on vous dit tout
Le pois chiche est une légumineuse comme le haricot

En définitive, il n’y a pas du tout de mal à consommer des haricots. C’est vraiment un aliment sûr et sans danger. Il est même conseillé aux personnes goutteuses de l’intégrer dans leur menu pour bénéficier d’une alimentation équilibrée, variée et saine.

Et quand on dit haricots, on parle de toutes les variétés de haricots. Aussi bien les haricots verts, que les haricots noirs, les haricots rouges, blancs ou noirs, les pois, pois chiches, lentilles, haricots de Lima, haricots pinto et le soja.

Il est même possible de boire du bouillon d’haricots noirs pour lutter contre la goutte. C’est un remède de grand-mère originaire de Taïwan et répandu dans le monde entier grâce à son efficacité. Pour le préparer, il suffit de faire bouillir de l’eau, y ajouter 200gr de haricots noirs et mijoter pendant une ou deux heures avant de le consommer.

Ressources scientifiques

Purine-Rich Foods, Dairy and Protein Intake, and the Risk of Gout in Men
Hyon K. Choi, M.D., Dr.P.H., Karen Atkinson, M.D., M.P.H., Elizabeth W. Karlson, M.D., Walter Willett, M.D., Dr.P.H., and Gary Curhan, M.D., Sc.D. – 11 March 2014

Food Sources of Protein and Risk of Incident Gout in the Singapore Chinese Health Study
Gim Gee Teng,An Pan,Jian-Min Yuan,Woon-Puay Koh – 25 March 2015

136 recettes anti-goutte

Découvrez nos recettes de cuisine faciles et gourmandes
Facebook
Twitter
Email