Les meilleurs aliments anti-inflammatoires contre la goutte

Si vous souffrez de la goutte, vos aliments et boissons préférés peuvent être vos pires ennemis. Heureusement, une étude a prouvé que les choix alimentaires peuvent aider à gérer les symptômes, il existe de nombreux aliments anti-goutte qui aident à prévenir les crises de cette affection arthritique inflammatoire.

Cette forme d’arthrite inflammatoire est en grande partie héréditaire et frappe surtout les hommes de plus de 30 ans. Mais les femmes sont également à risque, surtout après la ménopause.

Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut manger en plus grande quantité et ce qu’il faut éviter dans votre assiette pour éviter la douleur et l’inconfort….

Qu’est-ce que la goutte ?

La goutte est un type d’arthrite qui provoque une douleur soudaine, un gonflement et une inflammation des articulations.

La majorité des cas de goutte touchent les gros orteils, tandis que les autres cas touchent les doigts, les poignets et les talons.

Les symptômes de la goutte surviennent lorsqu’il y a un excès d’acide urique dans le sang. L’acide urique est une substance produite par le corps lors de la digestion de certains aliments.

Comment les aliments affectent-ils la goutte ?

Il existe des aliments qui déclenchent une crise de goutte car ils augmentent le taux d’acide urique. Ces aliments sont riches en purines, une substance présente naturellement dans les aliments.

Les personnes en bonne santé éliminent efficacement l’excès d’acide urique de l’organisme. Cependant, les malades atteints de goutte ne peuvent pas éliminer l’excès d’acide urique. Par conséquent, une alimentation riche en purine laisse l’acide urique s’accumuler et provoque une crise de goutte.

Les aliments qui contiennent une quantité élevée de purines sont les abats, l’anchois, les viandes rouges, les fruits de mer, l’alcool et la bière.

Qu’est-ce qu’un régime anti-inflammatoire ?

Le régime anti-inflammatoire vise à diminuer l’inflammation dans le corps qui provoque différents symptômes. Le but du système est d’augmenter l’espérance de vie en bonne santé, de protéger le système immunitaire et de réduire le risque de maladies à composante inflammatoire comme la goutte.

Un régime anti-inflammatoire n’est pas un véritable régime, mais davantage un mode d’alimentation. Le régime méditerranéen et le régime DASH sont des exemples de régimes anti-inflammatoires.

Les aliments anti-goutte qui aident à réduire le taux d’acide urique

Pour combattre la goutte, privilégiez les aliments pauvres en purine tels que :

  • Les fruits : frais et en confiture.
  • Légumes : tous les légumes, y compris les pommes de terre et les pois.
  • Légumineuses : toutes les légumineuses, y compris les lentilles et les haricots
  • Noix : les graines et noix.
  • Céréales entières : l’avoine, le riz brun, le blé.
  • Produits laitiers : tous les produits laitiers, surtout les produits laitiers faibles en gras semblent être particulièrement bénéfiques.
  • Boissons : café et thé vert.
  • Plantes végétales : y compris l’huile d’olive et de coco.

Ne pensez pas que le changement de votre alimentation guérira la goutte, mais cela vous aidera à mieux la gérer. Et il est toujours bon de parler à votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire.

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir ces aliments anti-inflammatoires. Merci de soutenir notre site ♥

Ne manquez pas cet article recommandé  ⇒ Quelques remèdes naturels contre la goutte

136 recettes anti-goutte

Découvrez nos recettes de cuisine faciles et gourmandes
Facebook
Twitter
Email
Les derniers articles :