La goutte est un état arthritique provoqué par le dépôt de cristaux d’acide urique au niveau des articulations. Elle touche surtout les hommes, et elle est accompagnée de douleurs et d’inflammations sévères et répétées.
D’après de nombreuses recherches, le sucre a une grande part de responsabilité dans le déclenchement de cette maladie. Effectivement, ces études démontrent que le fructose, notamment le sirop de maïs à haute teneur en fructose, peut augmenter le taux d’acide urique dans le sang.
Quels sont les effets du fructose ?
Le fructose est un sucre simple de monosaccharide très présent dans les fruits et les légumes-racines. Il est bénéfique pour la santé quand il est consommé en son état naturel, et avec modération. Le cas échéant, c’est-à-dire à forte dose, il peut être très mauvais pour la santé.
En définitive, il est capable d’augmenter le taux d’acide urique. En cas d’excès, l’acide urique va durcir, se cristalliser et s’accumuler au niveau des articulations pour provoquer une crise de goutte.
Quid du sirop de glucose-fructose ?
Le souci, c’est que l’alimentation moderne est marquée par une très forte consommation de fructose, notamment de sucre ajouté tel que le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou isoglucose (HFCS high fructose corn syrup). Ce genre de sucre est une forme modifiée de sirop de sucrose de maïs. Il est de type liquide et peu coûteux à produire. C’est pourquoi il est très utilisé dans les pays développés. Les boissons sucrées figurent parmi les aliments les plus riches en sirop de maïs à haute teneur en fructose. Mais il se trouve également en quantité dans les confiseries et pâtisseries.
Ce qui est dangereux avec le sirop de glucose-fructose, c’est le fait qu’il s’agisse d’un produit chimique. Il est composé à la fois de fructose et de glucose. Il est par conséquent beaucoup plus sucré, et plus néfaste pour le métabolisme. Outre la maladie de la goutte, le sirop de glucose-fructose peut également entraîner d’autres pathologies dont l’hépatite, l’obésité, le diabète et les maladies de l’appareil digestif. C’est indéniable, ce type de sucre est vraiment très nuisible pour la santé.
Que faire ?
Pour éviter les crises de goutte, il est impératif de limiter sa consommation de sucre, notamment d’isoglucose. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter de consommer des aliments transformés, des confiseries, des pâtisseries et des boissons gazeuses qui contiennent à la fois du sucre de table et des édulcorants artificiels. De plus, il est nécessaire de trouver d’autres alternatives plus saines de sucrer ses aliments.
Parmi les meilleures alternatives au sirop de glucose-fructose, on peut recommander le miel, le sirop de riz brun, le sirop d’agave, le sucre de coco, le sirop de yacon et le sirop d’érable. Attention toutefois à ne pas en abuser car elles restent riches en glucose. Malgré un indice glycémique plus faible pour certains d’entre elles, leur pouvoir calorique demeure similaire au sucre ordinaire. A contrario, leur teneur en vitamines et minéraux est plus importante que le sucre blanc.
Pour rester en bonne santé et prévenir les crises de goutte, il faut inévitablement bouger et pratiquer du sport régulièrement pour brûler les calories du sucre consommé.