Faut-il éviter les grains entiers si j’ai la goutte ?

La goutte est une inflammation des articulations provoquée généralement par un excès d’acide urique dans l’organisme. Elle est assez fréquente chez les hommes de plus de 30 ans et elle commence souvent au niveau du gros orteil.

Pour éviter les crises récurrentes de vives douleurs, il est indispensable de suivre un régime alimentaire spécifique. Des recettes à base de céréales complètes, par exemple, pourraient bien faire l’affaire, car il s’agit d’aliments riches en nutriments et très bénéfiques pour la santé.

Les propriétés des céréales complètes

Consommées depuis plus de 12 000 ans par plusieurs ethnies de notre planète, les grains entiers composaient la base de leur alimentation. Ces céréales complètes sont reconnues pour leurs propriétés préventives et curatives des différentes maladies chroniques, dont la goutte.

En fait, il s’agit d’aliments aux valeurs nutritives très intéressantes. Elles sont consommées avec leur son et leur germe. Ainsi, elles peuvent apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour rester en pleine forme.

Plus précisément, les grains entiers renferment des vitamines B et de bons minéraux comme le zinc, cuivre, fer et magnésium. Leur son, en particulier, possède une haute teneur en fibres et en antioxydants. De ce fait, ils sont en mesure de favoriser la satiété et le transit. En d’autres termes, c’est l’aliment idéal pour atteindre et conserver un poids santé et pour éviter la crise de goutte.

Pour ce qui est de leur germe, cette partie se démarque par sa forte concentration en vitamines E et en antioxydants. Ce qui signifie que les grains entiers peuvent renforcer la protection de l’organisme et du système nerveux. Par ailleurs, ils permettent de garder les apports nutritionnels des aliments consommés et de rester en bonne santé.

Mais surtout, il ne faut pas oublier que les céréales complètes contiennent une bonne quantité de vitamines B qui aide à combattre la fatigue et les douleurs chroniques.

Les avantages d’intégrer les grains entiers à un régime anti-goutte

Vous le voyez bien, les grains entiers sont bons pour la goutte. Il n’y a pas de mal à les intégrer à un régime anti-inflammatoire. Cela évite l’augmentation du taux d’acide urique dans le sang et pour prévenir les crises douloureuses. Normalement, l’ajout d’une petite quantité de céréales complètes par jour à l’alimentation suffit pour ne pas avoir un problème d’hyperuricémie. De plus, il est possible de varier les menus en consommant du riz, de l’avoine, du seigle, du sarrasin, du pain, des pâtes, etc. Tant qu’il ne s’agit pas de grains raffinés tels que du riz blanc, des biscuits et des pâtes blanches, il n’y a pas de risque de d’avoir de crise de goutte.

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir pourquoi les grains entiers peuvent être consommés si on a la goutte. Merci de soutenir notre site ♥

Ne ratez pas cet article similaire  ⇒ Les aliments protecteurs en cas de goutte

136 recettes anti-goutte

Découvrez nos recettes de cuisine faciles et gourmandes
Facebook
Twitter
Email
Les derniers articles :