La goutte est une maladie qui affecte environ 600 000 citoyens français. Elle se caractérise par une inflammation et une douleur sévère et répétée au niveau des articulations, notamment au niveau du gros orteil. Elle est très fréquente chez l’homme après 40 ans, mais elle peut aussi toucher les femmes.
Saviez-vous qu’il est possible de soulager une crise de goutte avec les huiles essentielles ?
Les propriétés de l’huile essentielle de gaulthérie
Le traitement allopathique prescrit la prise de médicaments chimiques à base de colchicine ou de cortisone. Mais il est également possible de s’orienter vers des huiles essentielles comme l’huile de gaulthérie (Gaultheria procumbens).
Très utilisée dans l’univers du sport, l’huile essentielle de gaulthérie est le meilleur antidouleur articulaire et musculaire de toute la pharmacopée. Elle se démarque effectivement par ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Elles permettent d’apaiser instantanément les affections douloureuses telles que les crampes, les courbatures, les arthroses, les arthrites et donc la goutte.
A l’instar de l’aspirine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’huile essentielle de gaulthérie inhibe la formation de prostaglandines responsables de l’inflammation. En outre, elle inhibe les cytokines pro-inflammatoires IL6 et IL8 et stimule les cytokines anti-inflammatoires IL10 grâce aux salicylates qu’elle contient. D’où son action immuno-modulante.
Il ne faut pas oublier que l’huile essentielle de gaulthérie inhibe les récepteurs TRPV1. Ce qui signifie qu’elle possède un effet analgésique ou antidouleur notable.
L’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie
Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie de différentes manières pour soulager une crise de goutte. Primo, il est possible de l’utiliser par voie interne en la déposant sur un comprimé neutre, ou sur une cuillère à café de miel. Il convient ensuite de laisser fondre lentement en bouche. Prenez ce traitement oral à raison de 2 à 3 prises par jour, pendant une semaine.
Par ailleurs, il est parfaitement possible d’utiliser l’HE de gaulthérie en application par voie externe. Il suffit d’appliquer 1 ou 2 gouttes sur l’articulation douloureuse et de masser doucement. Et voilà, le tour est joué. Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour, pendant une semaine.
Pour éviter les irritations cutanées, utilisez 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie mélangée à 4 gouttes d’huile végétale de millepertuis. Cela permet de la diluer et d’intensifier son efficacité.
Un bain de pied aux huiles essentielles
Et si l’huile essentielle de gaulthérie n’est pas accessible, il n’y a pas de mal à la remplacer par le mélange suivant. Prenez d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, de lavandin super, de laurier noble et de sels de la Mer Morte. Versez cette solution dans une bassine d’eau tiède. Ensuite, vous devez tremper l’articulation douloureuse dans le bain de pied pendant une vingtaine de minutes.
Précautions à prendre
L’usage par voie orale doit toujours se faire sous le contrôle d’un thérapeute.
Réservée aux adolescents et aux adultes, les femmes enceintes doivent se rapprocher de leur médecin avant toute utilisation sous forme diluée d’huile essentielle de gaulthérie.
Les personnes sensibles à l’aspirine ou aux médicaments assimilés à base de salicylés, les patients sous anticoagulants ou sur le point de subir une opération chirurgicale et les individus souffrant d’épilepsie doivent impérativement obtenir l’avis de leur médecin avant toute utilisation.
Si vous avez de l’eczéma, un ulcère, une hémorragie, de l’asthme, une hernie hiatale, ne faites pas usage cette huile essentielle.
Il convient de toujours tester l’utilisation par voie externe d’huile essentielle en mettant 2 gouttes au creux du coude pendant 24 heures. En l’absence de réaction cutanée, vous pouvez commencer votre soin.
Assurez-vous toujours de vérifier la qualité des huiles essentielles que vous achetez. La mention du label HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) garantit une qualité optimale. Notamment en termes de génétique, de méthodes d’extraction, et de l’analyse de la pureté du produit.
Il existe une autre variété d’huile de gaulthérie, l’huile essentielle de gaulthérie odorante Wintergreen (Gaultheria fragrantissima Wall). Elle possède les mêmes propriétés mais vous ne devez l’utiliser que par voie cutanée.
Lire aussi =˃ Soulager les douleurs articulaires avec du CBD