La goutte est une maladie qui touche actuellement plus de 600 000 personnes en France. Elle se caractérise par des douleurs intenses au niveau des articulations et des parties molles. Cette maladie est généralement provoquée par un excès d’acide urique dans le sang.
Contrairement aux idées reçues, cette forme d’arthrite est curable. Il est tout à fait possible de la guérir si le patient suit à la lettre les prescriptions du médecin. Notamment en adoptant une hygiène de vie saine.
Explications.
Consulter un médecin
Seul le médecin peut diagnostiquer la maladie de la goutte. Après l’analyse des symptômes et facteurs de risques, celui-ci doit confirmer son diagnostic en procédant à différents examens cliniques. Il évalue le taux d’acide urique en réalisant une prise de sang, le dosage des urines. On peut également faire une ponction du liquide synovial du genou.
Le médecin traitant, voire le rhumatologue sont les seuls à prescrire les médicaments appropriés pour traiter efficacement la goutte. Ils déterminent les traitements en ciblant la zone articulaire affectée. On doit également tenir compte du profil et de l’historique de la santé du patient.
Actuellement, il existe deux types de traitement possibles pour soigner la goutte. On peut se voir prescrire des médicaments pour arrêter l’inflammation et la douleur pendant une crise de goutte. Tout comme on peut devoir prendre un traitement sur le long terme pour réduire le taux d’acide urique.
Parmi les médicaments anti-goutte, il y a lieu de citer la colchicine, l’allopurinol, et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). On peut également bénéficier d’infiltration de corticoïdes au niveau des articulations.
Adopter une bonne hygiène de vie
Outre les médicaments prescrits sur ordonnance, il est nécessaire de suivre un régime anti-inflammatoire. Ce dernier vise à réduire l’acide urique dans l’organisme. Ce régime anti-goutte privilégie les aliments pauvres en purines, l’eau minérale alcaline et les aliments riches en fibres. Mais aussi les produits laitiers pauvres en matières grasses et les aliments riches en vitamine C. Il faudra notamment dire adieu à la viande rouge, aux abats, à la charcuterie, et à l’alcool.
Ce changement de mode alimentaire permet d’atteindre différents objectifs :
- la régulation du pH de l’urine,
- le contrôle de la consommation de purines,
- la réduction de la consommation de sucres,
- et bien sûr la baisse du taux d’acide urique sanguin.
Ce régime alimentaire doit être associé à la pratique régulière d’activités physiques pour être efficace.
Privilégier certains gestes
Pendant les crises de goutte, différents gestes sont à privilégier afin de calmer la douleur au niveau des articulations. Tout d’abord, il ne faut pas bouger la zone atteinte par l’inflammation. Ensuite, il est recommandé d’appliquer localement de la glace, car le froid est parfait pour anesthésier la douleur.
L’idéal est de poser une poche de glace sur l’articulation enflammée pendant environ dix minutes. On renouvelle deux ou trois fois par jour. En enveloppant la poche de glace dans un tissu ou une gaze, on évite au froid de brûler la peau.
♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir comment faire pour soigner la goutte. Merci de soutenir notre site ♥
Ne manquez pas cet article recommandé ⇒ Maladie de la goutte : de quoi s’agit-il exactement ?