La goutte favorise-t-elle les crises cardiaques et AVC ?

D’après de nombreuses études, il y a vraiment un lien entre la goutte et les crises cardiaques. Il a effectivement été prouvé que les personnes goutteuses sont plus susceptibles de contracter une crise cardiaque ou un AVC. L’excès d’acide urique dans le sang n’entraîne pas uniquement des crises d’arthrite aiguës. Elle augmente également le facteur de risque d’une crise cardiaque et d’un AVC.

Faisons le point sur les avancées de la science et les précieuses recommandations.

Les découvertes sur la goutte et les maladies cardiaques

Risques de crise cardiaque multipliés en cas de goutte
Quand on a la goutte, les risques de crise cardiaque sont multipliés

D’après les explications du cardiologue Dr Neha Pagidipati, la goutte peut augmenter les taux de cholestérol et de lipides dans le sang. Et lorsque ces derniers encombrent les vaisseaux sanguins, ils entraînent des troubles du rythme cardiaque. C’est pour cette raison que les personnes qui souffrent de goutte présentent un risque de décès considérablement plus élevé par crise cardiaque ou AVC. Ce risque s’applique à toutes les maladies cardiovasculaires.

Un autre médecin du nom d’Austin Stack a également confirmé que les personnes goutteuses ont 42% plus de risque de mourir plus tôt avec une maladie cardiovasculaire. Et lorsque les taux d’acide urique dans le sang sont élevés, ils restent toujours nocifs même si les patients ont un mode de vie sain.

Enfin, une autre étude menée par des chercheurs de la Cleveland Clinic confirme que la consommation élevée de graisses animales et de viandes entraîne à la fois la goutte et les maladies cardiaques.

Les précautions à prendre pour prévenir les maladies cardiaques causées par la goutte

On recommande fortement d’effectuer un dépistage cardiovasculaire dès que les symptômes de goutte apparaissent. Il va de soi qu’il faut traiter les deux maladies en même temps. Dans le meilleur des cas, on adoptera des solutions pour prévenir les maladies cardiaques en cas de crise de goutte.

Dormir au moins 8 heures par nuit doit être une bonne habitude à adopter. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la tension artérielle.

Consommer des aliments sains pour le cœur est une évidence. Notamment des légumes verts à feuilles, des noix, des graines, des légumineuses, des produits laitiers allégés. Mais aussi un peu de poissons gras avec modération pour les omega 3. De l’avoine et de l’huile d’olive contre le cholestérol et l’insuline. Et enfin, il faut apprendre à gérer le stress de manière saine.

Pour cette dernière solution, il est recommandé de renoncer au tabagisme, d’éviter la suralimentation et la consommation d’alcool. On favorisera les exercices physiques, la respiration profonde, la méditation et les liens sociaux.

Vous devez surtout éviter de fumer, car le tabac est vraiment néfaste pour le cœur et la santé en général.

Ressources scientifiques

Risk of heart attack and stroke doubles for patients with gout
Rheumatology – Université d’Oxford, 30 septembre 2013

Impact of comorbidities on gout and hyperuricaemia: an update on prevalence and treatment options
BMC Medicine, 2017

Cardiovascular risk in inflammatory arthritis: rheumatoid arthritis and gout
Lancet Rheumatology, 1 septembre 2020

136 recettes anti-goutte

Découvrez nos recettes de cuisine faciles et gourmandes
Facebook
Twitter
Email
Les derniers articles :