Les 4 meilleurs sports pour éviter la goutte et perdre du poids

Il n’y a rien de mieux que le sport pour prévenir et guérir la goutte. Il est vrai qu’en tant que personne goutteuse, vous avez des articulations sensibles, mais le manque d’exercice ne fera qu’aggraver votre maladie et intensifier la douleur de vos prochaines crises de goutte.

L’inactivité peut effectivement vous rendre moins flexible tout en affaiblissant vos articulations et vos muscles. Ainsi, vous allez connaître une perte osseuse et des symptômes douloureux de goutte.

Les exercices physiques, par contre, sont efficaces pour vous maintenir en forme, pour vous aider à conserver un poids santé idéal -ou à perdre du poids, et pour renforcer vos os, vos articulations et vos muscles. Et puisque nous démarrons le nouvel an, il est temps de prendre de bonnes résolutions pour vivre sans douleurs chroniques en 2022.

Découvrons les principaux sports à privilégier pour vivre sans crise de goutte cette année.

Avant de commencer

Ne démarrez jamais une activité physique si vous souffrez d’une crise de goutte avec une articulation enflée, rouge, douloureuse, et enflammée. Attendez que l’inflammation soit guérie pour envisager le début de votre routine. La prudence est de mise, il est inutile de risquer une blessure comme une entorse par exemple.

Pour que votre pratique sportive soit un tant soit peu efficace, vous devez prévoir au minimum 3 séances de 30 minutes par semaine.

N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.

La course à pied

Pour éviter la goutte et perdre du poids, vous pouvez choisir de pratiquer la course à pied en extérieur ou sur un tapis de course. Selon votre allure et votre poids, le fait de courir permet effectivement d’éliminer entre 400 et plus de 1 000 calories par heure. Ce genre de sport fait travailler l’ensemble du corps et pas uniquement les pieds. En plus c’est génial pour booster votre bien-être.

La corde à sauter

La corde à sauter est, elle aussi, très efficace pour maigrir et pour prévenir la goutte. Il est vrai qu’elle semble facile et sans intérêt, mais elle permet de brûler environ 700 Kcal à l’heure. De plus, le saut à la corde favorise la coordination et l’équilibre, et fortifie les chevilles tout en les musclant juste comme il faut. Ce n’est pas pour rien que les boxeurs le mettent constamment au programme de leur entraînement.

La corde à sauter stimule la circulation sanguine dans les jambes et aide à prévenir les problèmes veineux comme les varices.

Le vélo

Le vélo est un véritable brûleur de calories. Il permet de dépenser une importante quantité de calories par heure. De plus, il fait travailler différentes zones du corps, dont les bras, les cuisses, les mollets, les fessiers et les abdominaux.

Si le vélo est fréquemment recommandé aux personnes qui ont des problèmes d’articulations et de goutte, c’est surtout parce qu’il est capable de renforcer les muscles qui soutiennent les articulations sans provoquer de chocs sur celles-ci. Ceci étant, le vélo permet ordinairement de conserver une bonne santé et diminuer les risques cardiovasculaires.

La natation

La natation est un sport complet qui fait travailler quasiment tous les muscles du corps. Non seulement elle permet de dépenser beaucoup de calories, mais elle favorise l’élimination des graisses et de l’acide urique.

C’est une activité physique qui muscle globalement le corps et l’aide à prévenir les problèmes articulaires. Sans oublier le fait qu’elle garantisse aussi plaisir et détente. Si vous pratiquez de la natation en mer, vous profiterez de tous les bienfaits des minéraux de l’eau de mer absorbés pendant votre séance. Ces minéraux naturels vont booster l’activité de votre métabolisme et vous aider à lutter contre la fatigue, hydrater et nettoyer votre peau, cicatriser vos petits bobos, consolider vos os, soulager vos articulations et relaxer vos muscles.

Lire aussi =˃ La crise de goutte : quelle activité physique privilégier ?

136 recettes anti-goutte

Découvrez nos recettes de cuisine faciles et gourmandes
Facebook
Twitter
Email